Du Lundi au Vendredi de 09h–12h30 & 14h–18h

Nous trouver

63 Rue Garibaldi, 69006 Lyon

Nous contacter

contact@home-comfort-climatisation.fr

×
Lorsque l’hiver est de retour, il est important de conserver la chaleur dans la maison mais sans faire flamber la facture d’électricité. Une bonne isolation extérieure joue un rôle important pour affronter la période hivernale.
Avec les fortes chutes des températures, le gel des canalisations peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites ou des inondations lors du dégel. Le premier réflexe à adopter est d’isoler vos canalisations pour les mettre à l’abri des attaques du froid.
A partir de -5°C, des dégâts peuvent apparaître. Il est donc important de protéger vos canalisations avant les grands froids, vous empêcherez ainsi qu’elles ne gèlent et éviterez que la tuyauterie ne casse, provoquant des fuites d’eau au dégel.
Entourez le compteur d’eau ainsi que les canalisations les plus exposées au froid avec des plaques en polystyrène ou des gaines calorifuges. L’utilisation de journaux, de laine de verre est à éviter car ils retiennent l’humidité.
N’oubliez pas d’isoler les canalisations situées dans le vide sanitaire ainsi que dans tous les endroits peu ou pas isolés ou en courant d’air (cave, garage, pièce non chauffée, etc.).
Dernière chose, pensez à couper l’arrivée d’eau de vos robinets extérieurs et à purger l’installation.
Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines ou si vous possédez une résidence secondaire, soyez extrêmement vigilant en cas de grand froid. L’idéal est de programmer le chauffage en mode hors gel et de bien isoler les canalisations. À défaut, coupez l’eau et vidangez l’installation. Après avoir fermé l’arrivée d’eau générale, ouvrez tous les robinets et
laissez couler l’eau jusqu’à épuisement.
Un robinet extérieur est souvent exposé aux intempéries et donc au gel. L’eau maintenue par le robinet peut geler et donc endommager les canalisations. Car l’eau gelée contenue dans les canalisations ou les robinets occupe un volume plus important, les faisant parfois éclater. C’est pourquoi les recommandations suivantes sont à suivre pour préparer sa maison à l’hiver et notamment les tuyaux et canalisations extérieurs, par mesure de précaution.Les canalisations avant le compteur d’eau (celles situées dans le couloir de l’immeuble ou dans la rue) sont du ressort de votre fournisseur d’eau mais toutes celles situées après le compteur (dans le logement) vous appartiennent. De même, si le compteur reste la propriété de votre fournisseur d’eau, il est placé sous votre responsabilité !
Vous avez donc tout intérêt à protéger au mieux à la fois le compteur d’eau et les canalisations.
Des réflexes d’autant plus importants à adopter que ces points figurent généralement dans votre contrat d’habitation. Et si vous ne prenez pas ces précautions, votre assureur pourrait ne pas prendre en charge le sinistre dû au gel des canalisations (ou alors seulement en partie).
Enfin, si vos canalisations ont quand même été endommagées par le gel, vous pourrez faire jouer certaines garanties de votre assurance multirisques habitation. Vérifiez votre couverture et les garanties de votre contrat.
Souvent, votre responsabilité risque d’être engagée en cas de négligence, même si vous êtes locataire, vous êtes a priori responsable des canalisations détériorées ou des dégâts des eaux consécutifs au gel.

Vous souhaitez connaître nos prix ?
Parlons de votre projet



-15%

Bénéficier de cette offre sur votre future installation