Du Lundi au Vendredi de 09h–12h30 & 14h–18h

Nous trouver

63 Rue Garibaldi, 69006 Lyon

Nous contacter

contact@home-comfort-climatisation.fr

×

La chaudière électrique

La chaudière électrique, son fonctionnement est spécifique selon le type de l’appareil.

  • La chaudière électrique classique : ce sont des résistances électriques immergées dans l’eau qui produisent la chaleur. Une fois chauffée, l’eau sera envoyée dans le circuit de chauffage central puis à travers les radiateurs ou le plancher chauffant. Ces derniers transmettront ensuite la chaleur dans toutes les pièces.
  • La chaudière électrique à induction : ce type de chaudière fonctionne sur la même base que les plaques de cuisson à induction. En effet, un électroaimant produit de la chaleur qui est ensuite transmise à un liquide caloporteur. Ce dernier va à son tour envoyer la chaleur dans l’eau de chauffage pour réchauffer les pièces.
  • La chaudière électrique ionique : cet appareil utilise, quant à lui, un ioniseur pour chauffer l’eau de chauffage. Des électrons sont ajoutés ou enlevés des molécules pour libérer de l’énergie. Cette dernière est ensuite transmise à un liquide caloporteur puis à l’eau du circuit.

Les avantages

La chaudière électrique présente de nombreux avantages indéniables. D’abord, ce dispositif est le moins cher à l’achat, et son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il ne requiert pas non plus d’entretien régulier, contrairement aux autres systèmes de chauffage comme la chaudière à gaz, la chaudière à granulés ou la pompe à chaleur.

Côté confort thermique, la chaudière électrique offre une chauffe très rapide, sans temps d’attente. L’appareil affiche, en plus, de belles performances avec un rendement optimal vu qu’il n’y a pas de perte d’énergie lors de la production de chaleur.

Ce type d’appareil est très intéressant pour chauffer votre habitation : il se met en chauffe facilement et rapidement, sans dégager d’odeur et sans nécessiter d’espace de stockage pour le combustible. La chaudière est aussi très silencieuse, et évite le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, qui existe avec le gaz. Il faut aussi noter sa nature écologique : il n’y a pas d’émission de CO2 directe, contrairement à une chaudière fioul par exemple.
Il faut savoir que la chaudière électrique affiche une très haute performance, avec un rendement proche de 100 %. Cet indicateur correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et celle utilisée pour faire fonctionner l’appareil. Par ailleurs, avec la chaudière électrique, il est possible d’obtenir rapidement une chaleur agréable et homogène.

Chaudière à condensation
Chaudière au gaz
Chaudière électrique
Poele à bois / granule

Vous souhaitez faire installer une chaudière ?



-15%

Bénéficier de cette offre sur votre future installation