Du Lundi au Vendredi de 09h–12h30 & 14h–18h

Nous trouver

63 Rue Garibaldi, 69006 Lyon

Nous contacter

contact@home-comfort-climatisation.fr

×

La chaudière gaz à condensation

En France, le chauffage au gaz équipe un tiers des maisons individuelles et plus de la moitié des appartements. Au fil des années, la chaudière à condensation s’est imposée comme le système le plus efficace pour exploiter ce combustible.

Fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

Etape 1 – Combustion : Le gaz est d’abord mélangé avec l’oxygène de l’air au niveau du brûleur. Ce mélange « air-gaz » est ensuite enflammé par l’électrode d’allumage ce qui crée une réaction de combustion. Cette combustion dégage de la chaleur et des fumées. Les fumées se composent principalement de CO2 et de vapeur d’eau comme on peut le voir sur ce bilan simplifié.

C’est la vapeur d’eau qui donne sa couleur blanche aux fumées. Une teinte noire témoigne d’une combustion incomplète avec des particules de carbone non brûlées.

Etape 2 – Echange de chaleur : Avant d’être évacuées, les fumées chaudes transitent par un échangeur de chaleur dans lequel circule l’eau qui alimente ensuite les radiateurs, le plancher chauffant ou l’eau chaude sanitaire. Voilà ce qu’il en est pour une chaudière gaz classique.

Etape 3 – Condensation : Une chaudière dite « à condensation » va plus loin en exploitant le principe physique de la condensation. Il consiste à faire passer un fluide de l’état gazeux à l’état liquide en le refroidissant. Par exemple, lorsqu’on souffle sur une vitre, une partie de la vapeur d’eau condense sur la paroi froide (apparition de gouttelettes). Ce processus crée de la chaleur et c’est bien ce qui nous intéresse ici.

En effet, nous l’avons vu, les fumées contiennent de la vapeur d’eau. En la condensant, on peut donc obtenir de la chaleur supplémentaire et améliorer le rendement de la chaudière. Mais pour ce faire, il faut refroidir les fumées.

Techniquement, cela se traduit par l’ajout d’un condenseur qui augmente la surface d’échange au niveau du retour du chauffage. L’eau chaude qui a circulé dans les chauffages revient plus froide. Elle abaisse ainsi la température des fumées et provoque la condensation de la vapeur d’eau contenue dans celles-ci. On récupère alors la chaleur latente des fumées.

Etape 4 – Evacuation des condensats : L’eau issue de la condensation part vers les eaux usées.

Chaudière à condensation
Chaudière au gaz
Chaudière électrique
Poele à bois / granule

Vous souhaitez faire installer une chaudière à gaz à condensation ?



-15%

Bénéficier de cette offre sur votre future installation